Madame, monsieur,Chers sarcellois, chers amis,

Comme vous l’avez peut-être appris j’ai décidé de présenter une liste aux prochaines élections municipales des 15 et 22 mars prochains.

Depuis plusieurs mois, vous comme moi – et vous êtes nombreux à m’alerter quotidiennement – constatons avec inquiétude une rapide et importante dégradation de notre ville.

Elle n’a jamais été aussi sale, elle n’est plus fleurie et certains espaces verts sont abandonnés.

Les grands chantiers qui ont fait notre force et notre fierté par le passé sont à l’arrêt.

La situation au sein des services municipaux est extrêmement délétère et de nombreux services ne sont plus en capacité de fonctionner normalement.

J’ai vraiment espéré et souhaité qu’un membre de l’équipe que j’ai eu l’honneur de diriger puisse relever le défi de la passation du pouvoir avec efficacité et respect du travail accompli depuis 25 ans.

Malheureusement cela n’a pas été possible, j’en ai gardé une vraie souffrance et c’est pour moi un échec surtout quand j’observe mon ancien parti le Parti socialiste se déchirer en plusieurs candidatures. La désunion est toujours la certitude de l’échec.

Comme vous, je ne peux me contenter d’observer la rapide et inexorable dégradation de la situation sans réagir.

Je ne peux le faire car j’ai trop d’amour pour notre ville et de respect pour ses habitants, je ne peux le faire car je ne peux accepter de voir détruits en quelques mois 25 ans de combats politiques et de réalisations qui ont permis à Sarcelles de retrouver un présent et un futur plus favorables.

Ensemble depuis 1995 et notre victoire avec Dominique Strauss-Kahn nous avons collectivement réalisé de grandes choses, il n’est pas question pour moi de laisser tout cela disparaître.

"Pour être maire de Sarcelles il faut d'abord beaucoup d’humilité"

Pour être maire de Sarcelles avec efficacité je pense qu’il faut plusieurs qualités :

Il faut tout d’abord beaucoup d’humilité car si Sarcelles est une ville extraordinairement attachante sa gestion est parfois très complexe, et il faut en permanence se former et considérer que rien n’est jamais acquis.

Il faut ensuite beaucoup de compétences pour être capable de gérer des dossiers importants et aller chercher et obtenir les moyens financiers qui nous font si souvent défaut.

Il faut également beaucoup de disponibilité et de proximité. J’ai l’habitude de dire que Sarcelles est une ville du sud dans laquelle les habitants ont besoin de voir et d’interpeller leurs élus et leur maire en particulier. Il faut que ceux-ci soient également sur le terrain pour constater les éventuels problèmes afin d’y apporter les réponses adéquates.

Enfin et avant tout il faut aimer les gens sans distinction d’origine, de religion, ou de situation sociale ; le maire de Sarcelles doit être le maire de tous.

Je n’ai pas le sentiment qu’aujourd’hui ces conditions soient réunies.

Or notre ville doit à la fois continuer à se rénover et à se développer tout en faisant face aux défis d’aujourd’hui tant dans le domaine climatique et du développement durable que de la sécurité liée à l’économie souterraine ou de la radicalisation.

C’est à partir du constat douloureux de la situation actuelle et des problèmes auxquels il faut faire face que je vais vous proposer dans les jours qui viennent à la fois un programme politique ambitieux pour les années à venir, tout en assumant pleinement notre bilan dont nous sommes fiers et une liste de personnalités venus de tous les horizons qui vous proposent d’être avec moi vos élus pour les 6 ans qui viennent.

Certains sont des élus historiques, d’autres des jeunes sarcellois qui souhaitent s’investir. Cette liste est à l’image de notre ville diverse et multigénérationnelle. Ces personnalités remplissent bien entendu les qualités nécessaires dont j’ai déjà parlé.

Voilà chers sarcellois ce que je voulais vous écrire à la veille des élections municipales de mars prochain.

Nous avons réalisé ensemble de grandes choses pour notre ville et je vous propose donc de continuer ensemble pour que vive Sarcelles.

Bien à vous et à bientôt,François Pupponi

Bien à vous et à bientôt,François Pupponi

Faisons revivre Sarcelles ensemble

Engagez-vous avec nous pour Sarcelles en rejoignant l’équipe de campagne