SÉCURITÉ

La sécurité est un droit pour tous les Sarcellois. Ce respect de chacun et chacune est la condition essentielle pour bien vivre dans notre ville. Tous les efforts seront faits et amplifiés pour lutter contre la délinquance.

Bilan

Mise en place d’une grande politique de prévention
Depuis de longues années, nous avons mis en place en étroit partenariat avec les associations et les clubs, une politique de prévention de proximité. Celle-ci permet de tisser du lien social en encadrant les jeunes et donne des résultats probants.

Installation de la vidéo protection
Dans tous les quartiers de Sarcelles, des caméras ont été installées pour améliorer la sécurité au quotidien. Les résultats sont probants et ce dispositif devrait, en fonction des besoins, être complété.

Création de la Police de Sécurité du quotidien
Sarcelles a été retenue comme zone d’expérimentation pour cette police de proximité qui est présente à Lochères et au contact de la population. Elle est appelée à monter en puissance.

Référendum sur l’armement de la police municipale
Suite à la décision des Sarcellois, la police municipale est désormais armée. C’était une promesse de 2014 de donner la parole aux habitants sur ce sujet.

Ouverture du CIPRAD (le centre d’information et de prévention de la radicalisation)
Pour lutter contre les réseaux de radicalisation, la ville a ouvert un centre d’écoute et d’études capable d’apporter une contre information et de détecter les signes inquiétants. Ce centre continuera naturellement son activité.

Projets

Ouverture d’un commissariat neuf à Sarcelles
Depuis plusieurs années, nous nous battons pour obtenir l’ouverture d’un nouveau commissariat pour la Police Nationale à Sarcelles. Les locaux actuels ne sont pas adaptés aux besoins et nous avons déjà identifié le terrain pour en bâtir un nouvel équipement route de Groslay. La ville est prête à assumer la maîtrise d’ouvrage pour accélérer cette construction indispensable.

Renforcer la vidéo-protection y compris dans les espaces privés
Après consultation des habitants et de tous les référents en matière de sécurité, de nouvelles caméras seront installées en fonction des besoins. Dans les espaces privés, nous obligerons les bailleurs à installer des caméras pour empêcher le squat dans les halls.

Poursuivre la politique de prévention
La ville continuera d’agir dans le champ de la prévention avec tous les acteurs notamment les services municipaux, les associations et les clubs. Dans chaque quartier, la prévention de proximité sera poursuivie.