EMPLOI

Dans notre ville, le taux de chômage est toujours trop important, particulièrement chez les jeunes. Il faut tout faire pour favoriser l’accès et le retour à l’emploi. La création de la grande intercommunalité avec Roissy nous offre des moyens supplémentaires pour mettre en œuvre des actions en matière de formation, de développement économique et d’accompagnement des demandeurs d’emplois. Il s’agit aussi de continuer à faire venir des entreprises à Sarcelles.

Projets

Développer les nouvelles zones d’attractivité.
Sarcelles doit retrouver son dynamisme. La création de My Place puis son extension à la ZAC Pointe Trois- quarts avait permis de faire naître à Sarcelles de nombreuses embauches. Il faut poursuivre cet effort pour attirer des entreprises et permettre aux entrepreneurs sarcellois de lancer leur projet à Sarcelles. Un centre de formation d’apprentis (CFA) sera crée pour permettre aux jeunes d’avoir une formation générale et technique complète. Il sera dédié aux métiers en tension qui recrutent.

Faire de Sarcelles un centre pour les nouvelles filières du numérique
Avec le soutien de l’intercommunalité, Sarcelles a l’ambition de devenir une place forte de la nouvelle économie. De nombreux acteurs sont déjà engagés dans cette voie. Un incubateur s’est installé et aide les Sarcellois à lancer leurs projets digitaux avec l’objectif de faire émerger une trentaine de start-up numérique dans les deux prochaines années. L’IUT est aussi à la pointe de cette transformation avec l’ouverture d’un FabLab avec imprimante 3D et prochainement l’ouverture d’une maison du numérique. Au total ce sont plusieurs centaines d’emplois qui pourraient être crées.

Redynamiser le village et les Flanades
Les commerces de la rue Pierre Brossolette doivent gagner en diversité. La municipalité mettra tout en œuvre pour que puissent rouvrir des commerces de bouche traditionnels ainsi qu’une librairie. Aux Flanades, un projet de réhabilitation a été proposé par les propriétaires privés et la municipalité soutiendra sa mise en œuvre rapide.