ACTION SOCIALE

L’action sociale doit encore s’intensifier car de nombreuses personnes fragiles sont confrontées à des difficultés et ont besoin d’un accompagnement pour faire face. C’est le rôle du CCAS qui doit encore monter en puissance et s’adapter aux nouveaux besoins. Les associations jouent aussi un rôle remarquable pour aider la population et la ville continuera à les soutenir.

Bilan

Ouverture de la maison de la solidarité
L’ancienne école Romain Rolland a été transformée en un vaste espace dédié aux associations d’entraide et de solidarité (Croix rouge, secours catholique, secours Populaire, compagnons bâtisseurs). Cette maison offre plus d’espace et des capacités de mutualisation.

Microcrédit pour l’insertion
Un dispositif de prêt a été mis en place par le CCAS pour permettre aux personnes en difficulté, exclues des prêts bancaires traditionnels, de bénéficier d’un micro-crédit pour financer des projets personnels. Une partie des intérêts du prêt est prise en charge par le CCAS.

Projets

Un chèque culture sera offert par le CCAS aux familles. Ce chèque permettra de bénéficier de places de cinéma ou de théâtres ou de concerts gratuitement. Pour les étudiants sarcellois qui entament des études supérieures, une bourse sera créée pour les aider à financer leur cursus.

Une maison des femmes va être ouverte : ce serait un lieu de rencontre et d’entraide pour toutes les femmes qui ont besoin d’aide ou de conseils. Les mères qui élèvent seules leurs enfants, celles qui subissent des violences, toutes les femmes pourraient y trouver une écoute et une assistance psychologique notamment.

Faciliter la vie des seniors.
Nous aiderons nos anciens dans leur quotidien. D’abord en les aidant à accéder à des logements adaptés, ensuite en poursuivant les aides à domicile (repas etc.), en leur proposant un programme de loisirs toujours plus intéressant (voyage, gala, clubs des anciens). Enfin, nous construirons une nouvelle maison de retraite pour remplacer l’Ehpad du Cèdre Bleu fermé.

Renforcer l’aide aux personnes en situation de handicap
La priorité sera d’améliorer l’accessibilité de tous les bâtiments de la ville. L’administration amplifiera le recrutement de personnes en situation de handicap. Toutes les personnes isolées seront accompagnées notamment dans l’accès aux soins. Les associations agissant dans le champ du handicap seront toujours fortement soutenues.